Master  « Français langue étrangère ou seconde et Didactique des langues-cultures »
Université Jean Monnet Saint-Etienne FRANCE

Formation en présentiel ou à distance  en première et deuxième année

PROGRAMME

Le Master 2e année du Master est assuré par le Département de Français langue étrangère de l’Université Jean
 Monnet, en présentiel et à distance. Il est co-habilité avec l’Université de Bourgogne. Il propose deux «orientations» différentes, «Didactique des langues-cultures» (DLC) et «Sciences du langage» (SDL).
La première année peut se préparer en présentiel -UJM- ou à distance – UB -, après avoir consulté attentivement les programmes de chacune des universités et pris en compte les spécificités des UE propres à chacune d'elles.
La deuxième année se prépare en présentiel ou à distance à l’UJM.

La première année de ce Master possède un tronc commun avec la première année du Master Professionnel
« Expertise, conception et organisation en FLE-FLS / FOS » et des UE et comprend l’élaboration d’un mémoire de recherche qui se fait sous la responsabilité d’un(e) enseignant(e) membre de l’équipe de formation
.

La deuxième année est une formation à la recherche en didactique générale des langues, que ce soit le français ou les autres langues, en enseignement scolaire ou aux adultes, en France ou à l’étranger, ainsi qu’à la recherche en Sciences du langage. Elle s’adresse donc aussi à des enseignants diplômés d’une autre langue et ayant quelques années d’expérience de son enseignement.
Cette spécialité propose deux orientations faisant suite aux deux orientations correspondantes de la 1e année de ce Master Recherche :
– une « Orientation didactique des langues-cultures » (DLC), assurée par des didacticiens de FLE et autres langues, dont l’objectif est la formation à l’enseignement et/ou à la recherche en français langue étrangère ou seconde ou dans d’autres langues étrangères ou secondes (y compris des langues vivantes étrangères en France ou à l’étranger).
Contact : Marielle Rispail, rispail.marielle@wanadoo.fr

– une « Orientation Sciences du langage » (SDL), assurée par des spécialistes de linguistique française, typologie des langues, pragmatique, sémiotique, dont l’objectif est la formation à la recherche en linguistique.
Contact : Pierre Sadoulet, sadoulet@univ-st-etienne.fr

DÉBOUCHÉS/POURSUITE D’ETUDES :
Inscription en Doctorat
Poste d’enseignant et/ou de formateur en Français langue étrangère ou seconde, ou dans une langue vivante, en France ou à l’étranger.
Poste d’enseignant-chercheur en université (après obtention du Doctorat puis de la « qualification » (autorisation de postuler) auprès d’une Commission Nationale des Universités (CNU).

CONDITIONS D’ADMISSION
Le  Master 1 : 
Les candidats à la première année de Master Recherche de FLE doivent obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes : Être titulaire d’une Licence mention ou option FLE, ou d’un certificat ou DU de FLE (inscription d’office)  ou être titulaire d’un CAPES ou d’une Agrégation de langues vivantes et de moins de trois ans d’expérience d’enseignement ou  être titulaire d’un diplôme (étranger) jugé équivalent par la commission pédagogique interne au Département (admission sur dossier).

Le Master 2 :
Master 1ère année recherche en Français Langue Etrangère ou Seconde, ou toute autre formation jugée
 équivalente par la Commission de recrutement :
 Pour les deux orientations, DLC+SDL, l’acceptation des candidatures est soumise à l’examen du dossier de candidature :
– Elle est dépendante du nombre maximal de candidats admissibles en fonction des ressources d’encadrement de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et de l’Université de Bourgogne.
– Elle implique l’acceptation préalable du sujet de recherche proposé par l'un des différents Directeurs de mémoire.

CONTACT

Responsable :

Master 1 : Marielle RISPAIL (pour l'Université Jean Monnet) ; Jean-Jacques RICHER (pour l'Université de Bourgogne)

Master 2 : Marielle RISPAIL (pour l'Université Jean Monnet) ; Jean-Jacques RICHER (pour l'Université de Bourgogne)

Renseignements administratif :

M 1 : Anita LAVAUR  (04 77 42 13 22) ;

M 2 : Annie BONETTI (04 77 42 13 31)

 

 

 

 Liste des UE proposées

 livret tableau UE

 Le lien ci-dessous permet d'avoir accès au dossier d'inscription

ATTENTION !

Seuls les étudiants  dont les dossiers ont été acceptés par la commission de sélection (DLC ou SDL)  peuvent s'inscrire administrativement.

Dossier à envoyer par la poste avant le 25 octobre 2010


Gestionnaire(s) de MASTFLEADMIN : Marielle Rispail Michèle Bigot
Administrateur de ALL : CANELLIS Aline
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2010