Épreuve écrite d’histoire de l’art. Question portant sur le XXème siècle : Le geste dans l’art de Dada à nos jours

Calendrier des cours : 8 séances de 2h 3/4.

Cours le mercredi 10h30-13h15

les 7 et 14 octobre (Fabien Pinaroli),

le 21 octobre et le 25 novembre (Karen O’Rourke),

les 2 et 9 décembre (Pascal Thevenet)

le 16 décembre et le 20 janvier (Céline Cadaureille) .

Epreuve blanche le 27 janvier. 

 

Le geste à la croisée de la poésie, des arts plastiques et du spectacle vivant (Fabien Pinaroli)

 

Bibliographie

Agamben Giorgio, « Notes sur le geste », Trafic, n°1, Hiver 1991, p. 31-36.

Boulbes Carole (éd.), Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Dijon, Les presses du réel / Nancy, ENSA, 2014

Bremmer Jan N.,(éd.), A Cultural History of Gesture From Antiquity to the Present Day, Cambridge, Polity Press, 1994

Citton Yves, Gestes d'humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques, Paris, Armand Colin, 2012

Dachy Marc, Dada et les dadaïsmes, Paris, Gallimard, 2011

* Dachy Marc. Archives Dada : chroniques, Hazan, 2005

Duchamp Marcel, Le Processus créatif, Paris, L'Échoppe, 1987

Decimo Marc, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus créatif, Dijon, Les presses du réel, 2004

Deleuze, Gilles, Francis Bacon : logique de la sensation. Paris, Seuil, 2002

Goldberg RoseLee, La Performance du futurisme à nos jours, Londres, Thames & Hudson, 2012

Grojnowski Daniel et Sarrazin Bernard, Fumisterie. Naissance de l’humour moderne, 1870-1914, (2011), Paris,Omnibus, 2014

Gygax Raphael (éd.), Sacré 101 – An Anthology on “The Rite of Spring”, Zurich, JRP Ringier, 2014

Huelsenbeck Richard, En Avant Dada, Paris, Allia, 1983 (1920)

texte intégral sur http://dadasurr.blogspot.fr/2010/02/richard-huelsenbeck-en-avant-dada.html

* Jones Amelia, Irrational Modernism, A Neurasthenic History of New York Dada, Cambridge/Massachusetts, London/England, The MIT Press, 2004

Kochno B., Diaghilev et les Ballets russes, Paris, Fayard, 1973

Laban Rudolf, La Maîtrise du mouvement, Arles, Actes Sud, 1994

Lista Giovanni. 1973. Le Futurisme, manifestes - proclamations - documents. Paris, L'Âge d'Homme, 1973

Macel Christine, Lavigne, Emma, Danser Sa Vie. Art et danse de 1900 à nos jours, Paris, Centre Georges Pompidou, 2011

Macel Christine, Lavigne Emma, Danser Sa Vie. Écrits sur la danse, Paris, Centre Georges Pompidou, 2011

* Marcus Greil, Lipstick Traces, une histoire secrète du XXe siècle, Paris, Gallimard - Folio Actuel 2000

* Motherwell Robert (éd.), The Dada Painters and Poets, an anthology, (seconde édition), Cambridge/Massachusetts, London/England, The Belknap press of Harvard University Press 1989.

* Pinaroli Fabien, Re: vers une histoire mineure des performances et des expositions, Villeurbanne,  it:éditions, 2014

Roux Céline, Danse(s) performative(s), Paris, L'Harmattan, 2007

* Sina Adrien, Feminine Futures – Valentine de Saint-Point - Performance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme, Dijon, Presses du Reel, 2011

 

Sites internet

Ubuweb : ubuweb.com

Le laboratoire du geste : http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php?rubrique4

 

CD

Dachy Marc (éd) Dada / Antidada / Merz : Arp, Schwitters, Hausmann

 

Geste et processus de création  (Karen O’Rourke)

1 -Gestes et processus musicaux : de Cage aux dérives programmées 

2 -Gestes et processus picturaux : de Pollock aux « arts concrets » 

Bibliographie

 

Ardenne Paul, Un art contextuel, Paris, Flammarion, 2004

*Banes Sally, Democracy’s Body. Judson Dance Theater 1962-1964 (1980), Duke University Press, 1993

*Banes Sally, Terpsichore en baskets : post-modern dance (1987), Editions Chiron, 2002

*Berenstein Jacques Paola, L’esthétique des favelas,  Paris,  l’Harmattan, 2003

*Bishop Claire, Artificial Hells, Participatory Art and the Politics of Spectatorship, London, Verso, 2012.

Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, Paris, Les presses du réel, 2001

Bourriaud Nicolas, Formes de vie : l'art moderne et l'invention de soi, Paris, Denoël, 2009

*Cage John, Silence: Lectures and Writings, Wesleyan University Press Paperback (first edition 1961)

*Careri Francesco, Walkscapes, la marche comme pratique esthétique, traduit de l’italien par Jérôme Orsoni, Paris, Éditions Jacqueline Chambon, Rayon Art, 2013.

Davila Thierry, Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art du XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 2007

De Certeau Michel, L’Invention du quotidien, tome 1, Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990

Duchamp Marcel, Le Processus créatif, Paris, L'Échoppe, 1987

Flusser Vilém, Les Gestes, Paris, Éd. Hors Commerce, 1999

Formis Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, PUF, 2010

Greenberg Clément, Dossier Pollock, traductions des textes sur Pollock écrits par Clement Greenberg, Macula nº 2, 1977

Eva Hesse, catalogue d’exposition, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1993

*Hindry Ann, ed. Hans Namuth, L'Atelier de Jackson Pollock, Paris, Macula, 1982/1991

*Ingold Tim, Lines: a brief history, Londres, Routledge, 2007. (Une brève histoire des lignes. Traduit de l’anglais par Sophie Renaut. Bruxelles, Zones sensibles, 2014).

Kaprow Allan, Essays on the blurring of art and life, ed. Jeff Kelley, Berkeley, University of California Press, (1993) 2003 (trad. L’Art et la vie confondus, Centre Pompidou, Paris, 1996)

Maus Marcel, « Les techniques du corps », in Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF, 1950, p. 365-8

*O’Rourke, Karen Walking and Mapping: Artists as Cartographers, Cambridge, MIT Press, 2013.

Rowell, Margit, La Peinture, le geste, l'action, l'existentialisme en peinture, Paris, Klincksieck, 1972

*Tiampo Ming, Gutai : Decentering Modernism, University of Chicago Press, 2011

 

 

Fluxus : gestes à bien faire, à mal faire, à ne pas faire (Pascal Thevenet)

 

En 1962, lors du premier festival Fluxus, organisé à Wiesbaden, Nam June Paik interprète la partition écrite par LaMonte Young : « draw a straight line and follow it ». Sur scène, face au public, l’artiste coréen trempe sa tête et sa cravate dans un mélange de tomate et d’encre et trace une ligne sur une bande de papier.

L’essence de la production de Fluxus est l’énonciation de gestes à réaliser. Par des artistes. Par des non-artistes. Par qui veut bien les faire. À sa manière. Se posent donc les questions de l’effectuation, du statut de l’action et de son « actant », de sa médiatisation et de sa conservation.

L’ensemble des gestes faits au nom de Fluxus est-il de nature artistique, sociale, politique ? Cet ensemble peut-il prétendre aujourd’hui être une geste, celle d’une extensibilité des limites de l’art jusqu’à « la fusion de l’art et de la vie » ? La polysémie induite par les partitions contribue-t-elle à une réussite ou à un échec de ce projet de fusion ?

 

Bibliographie 

 

De Certeau Michel, L’Invention du quotidien, tome 1, Arts de faire, Paris, Gallimard, 1990

*Fiat Flux : La nébuleuse fluxus, 1962-1978 : exposition au musée d'Art moderne, Saint-Etienne Métropole, 27 octobre 2012 – 27 janvier 2013, à la Galleria Civica di Modena, 16 février - 2 juin 2013 / [textes Lorand Hegyi, Marco Pierini, Jeanne Brun, Bertrand Clavez, Michel Giroud, Pascal Thévenet, Virgile Delmas]. - Edition : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole Silvana Ed., 2012. - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 20 cm. – ISBN 978-2-907571-61-6

Fluxus dixit. Une anthologie, vol. 1 (textes réunis et présentés par Nicolas Feuillie), Dijon, Les presses du réel, 2002

Kaprow Allan, L’Art et la vie confondus, Centre Pompidou, Paris, 1996

*L'esprit Fluxus... : [expositions, Minneapolis, Minn., Walker art center, 14 février-6 juin 1993 et Marseille, MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 7 avril-11 juin 1995] / [éd. française établie sous la dir. de Véronique Legrand et Aurélie Charles] ; [trad. par Pierre Rouve]. - Marseille : Musées de Marseille, 1995. - 191 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 185-188. Notes bibliogr. Index. -ISBN 290-2-308-124-4 (br.)

Lussac Olivier, Happening & Fluxus : polyexpressivité et pratique concrète des arts, Ed l’Harmattan, 2004  

*Revue Initiales n° 01 – Initiales G.M. : George Maciunas décomposé, constellé, recomposé. Paru en février 2013, édition française, 22,5 x 30 cm (broché), 128 pages (ill.), DVD audio / vidéo (49'00 + 106'12''). Édité par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Filmographie :

*Some Fluxus, Larry Miller, 1991, 59 mn, n & b et couleur, sonore. Electronic arts intermix

*Flux film anthology, sélection de Georges Maciunas, 120 mn, n & b, muet et sonore. Maya Stendhal Gallery, New York

*Zefiro Torna, scenes from the life of George Maciunas 1952-1978, Jonas Mekas, 30 mn, n & b et couleur, sonore. Maya Stendhal Gallery, New York

 

Arte Povera, Art Corporel ou les nouvelles attitudes des années 70 ? (Céline Cadaureille)

 

Introduction les actionnistes viennois

1-gestes produits par Pistoletto, Kounellis, Penone, texte de Germano Celant.

2-art corporel Pane et Journiac, appuyé par les textes de François Pluchart

 

Bibliographie

Ardenne Paul. L’Image corps : figures de l’humain dans l’art du XXe siècle. Paris, Ed. du regard, 2001

Begoc Janig, Boulouch Nathalie, Zabunyan Elvan, La Performance – entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011

Boulbes Carole (éd.), Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Dijon, Les presses du réel / Nancy, ENSA, 2014

Celant Germano, Arte Povera, Villeurbanne, Art Edition, 1985

Delpeux Sophie, Le Corps-caméra, le performer et son image, Paris, Textuel, 2010

Didi-Huberman Georges, Gestes d'air et de pierre. Corps, parole, souffle, image, Paris, Editions de Minuit, 2005

Focillon Henri, « Eloge de la main », Vie des formes, Paris, Presses universitaires de France, 2000 (1943)

Grenier Catherine, Giuseppe Penone, catalogue d’exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 2004

Hors Limites : l’art et la vie, 1952-1994, catalogue exposition, Paris, Centre G. Pompidou, 1994

L'Art au corps, Marseille, Musées de Marseille / Paris, Réunion des Musées nationaux, 1996

L'Empreinte, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997

Labelle-Rojoux Arnaud, L’Acte pour l’art, Romainville, Al-Dante, 2004

Pluchart François, L'Art corporel, Paris, Limage 2, 1983

Szeemann Harald, When Attitudes Become Form. Works – Concepts – Processes – Situations – Information, Kunsthalle Berne et The Institute of Contemporary Art, Londres, 1969; Téléchargeable en ligne: http://www.radicalmatters.com/metasound/pdf/Szeemann-Harald_Live-In-Your-Head_When-Attitudes-Become-Form_1969.pdf

Tronche Anne, Gina Pane, Paris, Fall Éditions, 1997

 

 

 

 

 

 


Gestionnaire(s) de A7014 : Karen O'rourke
Administrateur de ALL : CANELLIS Aline
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2010